top of page

Découvrez
la robe 1850

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Nous sommes en avril 2020, je suis en pleine formation de logiciel de broderie pour une robe de mariée. Une personne me contacte par mail. Elle possède une robe de baptême familiale datant de 1850 et me demande s'il serait possible de faire quelque chose pour ce trésor de famille. En effet, la robe de baptême est très abimée. Au milieu de la broderie, de gros trous se sont formés. Je demande à voir la création afin de la visualiser.

Ancre 1

UNE CONFECTION EN 5 ÉTAPES

1

LA RECHERCHE

Une fois la robe d'origine reçue, la recherche technique débute.

J’étudie et j’évalue la faisabilité de ce projet, en espérant pouvoir broder avec la machine familiale. Les motifs minutieux sont complexes, de taille différente (5 tailles). Trop fragile, une restauration ne serait pas durable dans le temps. Une copie conforme sera confectionnée en taille réelle de la robe d’origine.

S’ensuit une recherche de la matière. Salons après salons, appels aux fournisseurs, les échantillons défilent à l’atelier. Je suis à la recherche d'un tissu d’une excellente qualité.

Mon choix s’arrête finalement sur un baptiste de lin.

DSC_2230_edited.jpg
DSC_2253.jpg
IMG_7413 (1).heic

2

LE TRAVAIL DE BRODERIE

Tous les motifs sont décalqués, chaque détail, chaque fleur, chaque pétale. La création du motif pour la brodeuse ne se fait pas en une étape. Il faut trouver la bonne densité et le bon fil, résistant et élégant. C’est un travail minutieux d’alignement des motifs.

3

RÉCUPERER LA DENTELLE DE LA ROBE D'ORIGINE

Toute la dentelle en état de la robe d'origine est récupérée puis mise de côté pour la confection de la copie de la robe.

4

CRÉATION DE LA COPIE CONFORME DE LA ROBE

La copie de la robe est confectionnée suivant tous les paramètres de la robe d’origine.

 

Elle rayonne de délicatesse.

5

CRÉATION DE LA SOUS-ROBE

Une sous-robe est créée spécialement pour cette robe de baptême, celle-ci est adaptée en fonction de mon modèle par souci de cohérence.

DSC_2624.jpg
DSC_2561.jpg

“COPIE D’UNE ROBE DE BAPTÊME FAMILIALE DES ANNÉES 1850. UN TRAVAIL INÉDIT ET UNE TÂCHE QUI SEMBLAIT IMPOSSIBLE. C’ÉTAIT SANS COMPTER SUR LE TALENT (ET LA PATIENCE) DE MME DE LA CHAPELLE.

NOUS VOUS REMERCIONS POUR TOUT LE TRAVAIL QUE VOUS AVEZ FAIT ET ESPERONS QUE L'EXPÉRIENCE ACQUISE VOUS SERA UTILE ET PROFITABLE."

bottom of page